Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pays d’Europe Centrale et Orientale à vélo
20 février 2009

Itinéraire

Qui pédale et écrit ?

Nom : Vincent Cattiau Age : 26 ans Né à Lille
Ingénieur

Centres d'intérêt non-exhaustifs :

  • l'écologie et ses multitudes de problématique : énergétique, économique, politique, sociétale, scientifique...,

  • les voyages

  • le sport en général et le rugby en particulier

ça ?

En partant de Marquette-lez-Lille, près de Lille, je compte rallier Istanbul en faisant une boucle d'environ 8000 km, soit 20 pays traversés - essentiellement ceux d'Europe centrale et orientale - pour une vingtaine de semaine.

Des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Grèce, Turquie), aux territoires de l’Est (Roumanie, Ukraine) en passant par l’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse), sur des distances relativement courtes, c’est toute la diversité et la richesse unique de notre continent qui s’offre au voyageur.

Ci dessous l'itinéraire à titre indicatif :

 

plan

Mon mode d’hébergement privilégié sera le bivouac ou l’hospitalité potentielle des personnes rencontrées.

Planning provisoire : Etapes

A bicyclette !

Uniquement mû par la volonté du cycliste, ce moyen de locomotion alternatif permet de parcourir des distances considérables silencieusement, économiquement et sans pollution ! Il devrait susciter la curiosité et la sympathie de nos voisins et apporter de nombreux bénéfices culturels en plaçant le voyageur au cœur de leur cadre de vie. Éloge de la lenteur et de l’humilité, la bicyclette rend possible un rapport au temps et au monde en décalage avec les valeurs actuelles.

Chi va piano, va sano e va lontano.Mon rythme sera d'environ 70km par jour ou 6h max de vélo suivant la difficulté de l'étape et avec au moins 1 jour de repos par semaine.

images

[Le vélo] est le symbole de la simplicité, de la mobilité sans entrave, acquise dès le plus jeune âge, de la liberté de l’enfance. Le vélo est bon marché et mû par la propre dynamique du cycliste. Les premières chutes sont vite oubliées au profit du principe de plaisir. Rêver de la « petite reine » c’est donc nier quelque peu le principe de réalité comme dans l’expression « avoir un petit vélo dans la tête » (extrait du petit Larousse 2006 des symboles).

En solitaire ...

Pour :

  • s'accorder une flexibilité totale,
  • s’ouvrir à l’échange,
  • se donner les moyens de vivre des moments d'émotions intenses,
  • se trouver face à soi-même.

1815

Mes objectifs ...

Aller voir pour :

  • aller au contact des populations et de leur culture,
  • s'ouvrir aux réalités du monde,
  • assouvir ma curiosité pour des contrées à la fois proches et lointaines.

Partager :

Je souhaite que cette aventure ne reste pas personnelle et je voudrai localement en faire profiter. C'est pourquoi j'associe à mon projet la ville de Marquette et son comité de parrainage "Amitiés Roumanie". Cette dernière met en place de nombreuses actions de solidarité pour apporter une aide humanitaire principalement à destination de Somcuta-Mare (Roumanie), ville parrainée par Marquette (cf. rubrique 2.2).

Se dépasser :

Même si je ne fais pas la course, ce voyage constituera un formidable défi sportif. Il s’agit aussi de rompre un instant avec ce qui m’est familier, avec mon confort et goûter une certaine forme de simplicité.

Le materiel principal

Je pars avec un velo Specialized Globe 4.1 equipe d´un porte bagage avant Tubus et d´un porte bagage arriere Cyclo Randonnee. J ai 4 sacoches Ortlieb Classic. Pour le bivouac, j ai opte pour une tente Vaude Taurus I et pour un rechaud Primus Multifuel.

Au retour

Avec la municipalité de Marquette, j'organiserai certainement une conférence/projection.Tout ceux qui auront participé de près comme de loin à ce périple seront vivement conviés.

Contact

Publicité
Commentaires
Les Pays d’Europe Centrale et Orientale à vélo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité